L'école de pétanque du Cochonnet Canaulois s'est vu dernièrement attribuée la labélisation 2 étoiles par la FFPJP. Cette classification traduit l'engagement de ses éducateurs envers les jeunes.
Elle compte 11 éducateurs formés et diplômés : 1 DEJEPS, 1 BF2, 3 BF1 et 6 initiateurs. Ces derniers assurent 2 entrainements par semaine, le mercredi après-midi et le samedi matin à la trentaine de jeunes de l'école de pétanque dont 5 jeunes filles.
L'année 2023 a été riche en titres et victoires. L'année 2024 s'annonce aussi belle, au programme une vingtaine de sorties prévues sur les concours nationaux et départementaux dans toute la France et les championnats départementaux. L'avenir de la pétanque canauloise est assuré.
L'école de pétanque de Marguerittes a obtenu une étoile dans le cadre de la labélisation 2023-2025 de la FFPJP. Créée en 2022 sous l'impulsion de Jean-Claude Turlan, titulaire du BF3. Aidé par Steeve Martin et Jean-Claude Cheminot, initiateurs, ils accueillent une dizaine de jeunes.
Un rapprochement avec le centre aéré est un axe de développement. A Jean-Claude et à son équipe de continuer sur cette lancée.
Sous l'impulsion de Jean-Philippe Fort, l'école de boules de Vers Pont-du-Gard est en pleine expansion. Avec sa vingtaine de jeunes, ses 8 initiateurs et ses 3 BF1, elle fait partie des écoles les plus dynamiques du département.
Le travail des éducateurs vient d'être récompensé par le titre de champion du Gard triplette de son équipe junior. Championnat que le club a parfaitement organisé ainsi que l'étape du challenge Educnaute. De bon augure, pour les prochaines années.
Ce travail a été récompensé par la Fédération en labélisant l'école de pétanque 1 étoile.
La Boule du Forum des Angles a obtenu une étoile dans le cadre de la labélisation 2023/2025.
Cette étoile vient récompenser le travail de Ludovic Impériali, qui depuis quelques années, s'est investi afin de dynamiser l'école de boules du Forum, qui a obtenu de très bons résultats avec ses jeunes.
L'école de boules de la Boule Passion Nîmoise placée sous la responsabilité de 5 éducateurs diplômés accueille annuellement, et ce, depuis de nombreuses années, une trentaine de jeunes amoureux de la Pétanque et heureux de partager leur sport favori avec leurs copains.
Outre le plaisir de jouer, nos éducateurs ont à cœur de former ces jeunes à l'excellence tout en leur inculquant les valeurs morales indispensables à la pratique d'un sport. C'est en outre la mission première d'un club de pétanque qui prend en charge une école de boules au sein de sa structure.
Le Cochonnet Canaulois s'est vu récompensé récemment pour le travail de ses éducateurs au sein de son école de pétanque. Le club a obtenu la labellisation 2 étoiles (sur 3) de son école.
Autour de Patrice Reynaud, titulaire du BF2, Rémi Labeurthe, Gilles Fendrich et Sami Chait œuvrent tous les samedis matin pour apporter leurs conseils à la trentaine de jeunes boulistes présents. Après 2 titres de vice-champions du Gard en championnat des clubs, l'école de boules a l'an dernier obtenu son 1er titre de champion du Gard et a envoyé une équipe en championnat de Ligue (éliminée en quart de finale).
Carla Reynaud et Iris Bonnet (acoquinées à Malaury Guillemont-Navarro , 39 ans à elles 3) en sont les dignes représentantes avec un 8ème de finale à l'international de Palavas cet été et de bons parcours en sélection.
La Boule Uzétienne propose une école de pétanque depuis trois ans au sein de son boulodrome pour préparer l’avenir de l’association.
Si son départ a été un peu difficile, la présence de quelques enfants a permis de maintenir une réalité dans la cité. Après une démarche plus constructive, le contact avec les établissements scolaires, la publicité avec la presse, l'école de pétanque commence à attirer de nombreux enfants.
Grande satisfaction pour le club qui s’est vu attribué le label une étoile décerné par la FFPJP.
L'école de pétanque de la boule des châtaigniers du Vigan a été créée en 2017 et a obtenu sa labellisation 2020-21 décernée par la FFPJP. Elle est dirigée par Jean Bayle. L'effectif en 2020 est de 3 juniors, 7 cadets, 4 minimes et 1 benjamin. Au niveau du palmarès, une équipe a été vice-championne du Gard doublette benjamin et l'école a fini 3ème au championnat des clubs cadets/juniors. En 2019, un titre de champion du Gard tête-à-tête minime.
Le 1er mars 2020 pour fêter la labellisation de son école de boules, le 1er secteur a organisé un concours jeunes en triplette à la mêlée composée d'un junior, d'un cadet et d'un minime. Une cinquantaine de joueurs et joueuses ont repondu présents représentant la presque totalité des écoles du département avec une forte participation de CANAULES et de la BOULE PASSION NIMOISE.
A l'issue des 3 parties, un classement au pointaverage a été établi par les organisateurs et les 15 premiers ont été récompensés par des lots offerts par la Région.